Développement durable > Politique durable en matière de poisson

 

En 30 ans, la consommation de poissons et de produits de la mer a triplé et dans le même temps, les nutritionnistes recommandent de consommer du poisson au moins 2 fois par semaine. La surpêche menace de disparition certaines espèces. On estime que 75 % des réserves de poissons aujourd’hui exploitées sont sur-pêchées. Sodexo a travaillé sur 2 grands axes de durabilité

1. Pas de poissons menacés de disparation

Sodexo a décidé en 2010 de supprimer de ses menus, recettes et référencements, toutes les espèces de poisson menacées de disparition (sur base de la liste rouge établie par WWF). Aujourd’hui, nous avons atteint plus de 95 % du résultat. Le thon rouge et la perche du Nil ne font déjà plus partie de notre assortiment et ce pour des raisons de durabilité et de sécurité alimentaire.

Plus d'informations sur la politique Sodexo issues de fillières durable

2. Poissons issus de filières certifiés : MSC et GlobalGAP
Sodexo s’assure que ses fournisseurs respectent les quotas de pêche fixés et que les méthodes utilisées ainsi que les périodes de pêche (en dehors de la période de ponte) respectent le bien-être des animaux et les écosystèmes présents.

MSC

MSC signifie Marine Stewardship Council, un organisme mis sur pied par le WWF. Un produit de poisson pêché en mer ne peut arborer le label MSC que s’il est possible de prouver, pour chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement, qu’il est issu d’une pêche durable.

GlobalGAP

En ce qui concerne les poissons issus d’élevage, nous avons pris l’engagement de nous approvisionner en Tilapia et Pangasius issus de filières d’aquaculture totalement intégrées, contrôlées et certifiées GlobalGAP. Cette filière nous garantit:
-Une traçabilité complète
-La maitrise de l’alimentation des poissons (par exemple: pas d’utilisations proactive d’antibiotiques)
-La maitrise de la qualité de l’eau dans l’élevage (microbiologique et chimique)

-Le respect du bien-être des poissons (deux fois plus de place dans les étangs qu’avec l’élevage intensif)

15% du volume de poisson acheté par Sodexo est produit conformément aux normes du label MSC